Si les femmes sont rarement satisfaites de leur poitrine en raison de leur taille ou de leur aspect, les hommes connaissent eux aussi des insatisfactions concernant leur poitrine.
Il est fréquent chez les hommes de constater un développement excessif de la poitrine à certaines périodes de leur vie, comme c’est le cas au moment de l’adolescence, à la puberté. Mais cette croissance disparait généralement au bout de quelques années, quand la période de la puberté est passée.
L’existence d’une gynécomastie peut également se présenter, et paraitre normale, dans le cas d’une personne présentant un excédent de poids, mais cela se constate cependant, aussi, chez des hommes ayant un poids normal ou même chez des sportifs.
Cette anomalie masculine, de par son aspect esthétique, peut de ce fait entrainer une forte gêne sociale et un profond mal-être causant un manque de confiance en soi. En effet, un homme qui a des seins, cela touche directement la virilité de l’homme. De par la proéminence de la poitrine et son caractère visible, cela entraine des difficultés vestimentaires mais aussi dans l’intimité.
La gynécomastie également appelée hypertrophie mammaire se caractérise par le développement excessif des seins chez l’homme due au développement anormal de la glande mammaire. Elle peut être symétrique ou asymétrique mais également unilatérale ou bilatérale. De plus, elle est souvent associée à un excès de graisse au niveau de la poitrine.
Une échographie mammaire est demandée pour confirmer la présence de cet excès glandulaire au niveau de la poitrine chez l’homme.
Les causes d’une gynécomastie sont diverses et peuvent s’expliquer par une maladie, par des médicaments ou pour des raisons hormonales.
Une intervention chirurgicale est souvent nécessaire pour corriger cette malformation afin d’enlever la glande mammaire et l’excèdent graisseux.
L’intervention de gynécomastie peut être prise en charge par la Sécurité Sociale selon certains critères établis, notamment dans le cas d’une malformation asymétrique, d’un développement douloureux et excessif de la glande mammaire et en cas de répercussions psychologiques.
Le déroulement d’une intervention de gynécomastie se compose de plusieurs étapes :
En premier lieu le chirurgien va réaliser des petites incisons au niveau de la poitrine du patient, afin de procéder à la liposuccion. Le chirurgien va alors aspirer l’excédent de graisse localisé dans la poitrine, afin de désépaissir le sein. La phase de la liposuccion est généralement systématique pour chaque gynécomastie, cela permet de donner un meilleur résultat au patient.
Ensuite, le chirurgien va retirer la glande mammaire par une incision péri-aréolaire, car celle-ci ne peut être aspirée par la technique de la liposuccion. La cicatrice est légère et cachée par la pigmentation naturelle de l’aréole.
Dans certains cas, selon la qualité de peau du patient, il est également possible de retirer un excédent cutané.
Enfin, le chirurgien suture les incisions réalisées et pose des pansements compressifs.
L’intervention de gynécomastie se déroule sous anesthésie générale et ne nécessite pas des suites opératoires lourdes.
Les résultats d’une gynécomastie sont définitifs et appréciables quelques mois après l’intervention, le temps que l’oedème disparaisse.
Le patient ayant réalisé une intervention de gynécomastie retrouve alors une poitrine normale et une meilleure qualité de vie, n’ayant plus ce complexe physique et psychologique.