Toute tache, petit bouton, croute, graine de beauté... peut avoir une évolution progressive, ou peut rester benigne, il est essentiel de réaliser une surveillance régulière à la loupe.
Lorsque l’évolution se majore, une biopsie peut être nécessaire avec une analyse au microscope (anatomopathologie).
Cette évolution résulte de mutations au sein des gènes de l’individu, les cellules prolifèrent donc, pour aboutir à des rougeurs, des bourgeonnements, des ulcérations.
Les étapes plus tardives telles que l’apparitons de ganglions et de métastases peuvent survenir en cas de tumeurs malignes.
Il existe donc plusieurs types de lésions en fonction des cellules qui prolifèrent et différents stades.
Les lésions les plus fréquentes responsables des cancers de la peau sont le carcinome basocellulaire, le carcinome spinocellulaire, et le mélanome.
Ces lésions doivent être otées avec des marges de sécurité pour passer en tissu sain, le pronostic sera donné en fonction de l’analyse au microscope.
Si cette lésion n’évolue pas ( kyste epidermique, kyste sebacé, naevus ou grain de beauté...) elle sera surveillée ou bien retirée pour des convenances esthétiques.
Enfin un suivi régulier sera instauré, et des règles de protection des facteurs mutagènes préconisé (protection solaire, arrêt du tabac...).
Ces informations données par le Dr. Philippe Letertre ne doivent être qu’une aide
ou un complément aux consultations avec votre chirurgien.
Notre espace "Questions / Réponses" reste également à votre disposition.
N’hésitez pas à prendre contact avec le Docteur Letertre
afin que son équipe et lui-même puissent répondre à vos attentes.