Les causes de la gynécomastie chez un patient ne sont pas toujours connues mais sont souvent dues à un déséquilibre hormonal corporel, à l’usage de stupéfiants ou de médicaments.
Voici une liste non exhaustive de quelques causes pathologiques des maladies à la base d’une gynécomastie :
Avant d’établir un pronostique, il faut pratiquer une évaluation complexe à la recherche des causes du développement excessif des glandes mammaires et afin de mieux comprendre leur processus de croissance.
Le spécialiste le plus avisé pour répondre à ces questions est l’endocrinologue, un médecin spécialisé dans l’évaluation des relations complexes entre les différentes hormones du corps humain.
La majorité des causes de gynécomastie sont bénignes. Attendre la confirmation de votre endocrinologue demeure avisé avant de subir une intervention de chirurgie esthétique.
On distingue 3 périodes où l’homme est sujet à un grossissement de ses glandes mammaires :
Les seins sont traditionnellement dédiés à la féminité. Ainsi, des seins plus volumineux que la normale peut être une atteint à la virilité masculine et très mal vécus, surtout à l’adolescence.
La gynécomastie est dans la plupart des cas peu douloureuse mais peut s’accompagner d’une sensibilité gênante de la poitrine.
Si le traitement de la cause ne peut ou n’a pu être efficace, la chirurgie esthétique vous permettra de corriger l’aspect inesthétique du développement excessif de vos glandes mammaires.
Comme toute intervention de chirurgie esthétique, la réduction mammaire chez l’homme comportent des risques à connaître, des examens pré-opératoires à pratiquer et des protocoles à suivre.
Comme il a été spécifié auparavant, un développement excessif des seins peut être à l’origine de différentes causes et il est important dans un premier temps de les chercher.
Le traitement est adapté à chaque patient, c’est pour cela qu’il est primordial que votre chirurgien écoute vos motivations et connaisse votre condition médicale avant de pouvoir vous exposer une stratégie d’intervention.
La sécurité sociale peut prendre en charge une partie ou toute l’intervention à sa charge.
Un médecin anesthésiste aura été vu lors d’une consultation et des démarches pré-opératoires à suivre vous auront été prescrit.
Une anesthésie générale sera pratiquée.
Dans la majorité des cas, la glande mammaire est retirée grâce à une lipoaspiration combinée à une incision courte au niveau de l’aérole.
Dans les cas où la gynécomastie est prononcée, l’incision sera plus longue afin de retirer l’excès de peau restant.
Le drainage des sérosités est mis en place ainsi qu’un pansement compressif spécialement confectionné en fonction de votre anatomie.
Lorsque la gynécomastie est modérée, ce qui est la majorité des cas, la cicatrice est petite et très discrète, à la frontière de l’aréole.
Lorsque la gynécomastie est plus prononcée et qu’un excès de peau important doit être retiré, les cicatrices seront plus longues mais resteront cependant assez discrète.
L’intervention dure de 1 à 2 heures, pendant lesquelles vous dormez.
L’hospitalisation peut durer entre 1 à 2 jours.
Les douleurs ressenties sont modérées, il ne vous est prescrit que de faibles antalgiques.
Des ecchymoses (bleus) et un œdème (gonflement) apparaissent au niveau de la région traitée.
Une désinfection quotidienne est à pratiquer.
À terme, l’objectif de cette intervention est que votre poitrine soit masculine et symétrique.
Pour apprécier ce résultat de façon définitive, il faut attendre entre un à trois mois.
La cure de gynécomastie est une intervention efficace et le résultat est majoritairement très satisfaisant, tant sur le plan esthétique que psychologique.
À la suite d’une opération quelle qu’elle soit peuvent survenir certaines complications, les unes en rapport à l’acte médical et les autres à l’anesthésie.
Même si les éventuelles complications ne représentent qu’un faible pourcentage, il est nécessaire de les connaître.
Lors de votre entretien obligatoire avec le médecin anesthésiste, il vous informera en détail des risques de l’anesthésie.
Il est utile de savoir au demeurant que depuis ces vingts dernières années, les risques ne sont pas supprimés mais demeurent presque négligeables.
Durant vos consultations avec votre chirurgien vous seront détaillées toutes les complications envisageables.
Ces informations données par le Dr. Philippe Letertre ne doivent être qu’une aide
ou un complément aux consultations avec votre chirurgien.
Notre espace "Questions / Réponses" reste également à votre disposition.
N’hésitez pas à prendre contact avec le Docteur Letertre
afin que son équipe et lui-même puissent répondre à vos attentes.