Aujourd’hui le lift se doit d’être « sur mesure ».
Notre visage porte en lui les années qui passent, les signes du vieillissement, avec la peau qui s’affaisse… mais il porte également nos émotions et une partie de notre personnalité.
C’est pour cela que les chirurgiens utilisent différentes techniques qui permettent un rajeunissement du visage et non une transformation, pour un résultat naturel.
Cette opération de rajeunissement s’adresse aux femmes ainsi qu’aux hommes qui souhaitent corriger les signes du vieillissement.
Le Lifting du visage peut se pratiquer sur l’ensemble du visage et du cou.
Le chirurgien intervient sur un visage qui est marqué par le vieillissement pour le rajeunir, lui rendre un aspect détendu, reposé tout en conservant son naturel.
Comme toute intervention de chirurgie esthétique, le Lifting comporte des risques à connaître, des examens pré-opératoires à pratiquer et des protocoles à suivre.
Lors de votre 1ère consultation, vous obtenez une réponse professionnelle à toutes vos interrogations, vos inquiétudes et votre chirurgien vous propose le lift adapté à votre visage.
Il n’y a pas d’âge déterminé puisque l’on ne vieillit pas tous de la même manière, mais il est rare d’envisager un Lifting avant l’âge de 40 ans.
Aucun médicament contenant de l’aspirine ne doit être pris les 10 jours précédant l’intervention. Le tabac est impérativement à stopper 1 mois avant l’intervention.
Le chirurgien intervient sur le plan cutané, musculaire et graisseux si nécessaire.
Il va tout d’abord corriger le relâchement des muscles, puis redraper la peau comme vous l’avez convenu ensemble, mais sans excès afin de garder le naturel de votre visage.
Solidifier votre plan musculaire permet de conserver le résultat final, un visage rajeuni, sur la durée.
Si surcharge graisseuse il y a, une lipoaspiration peut la corriger.
À l’inverse, si vous trouvez votre visage trop amaigri, une liposculpture peut être envisagée.
En fin d’intervention un pansement est placé autour du visage, il sera généralement enlevé le lendemain.
Selon le cas de figure, l’anesthésie peut être locale approfondie par des tranquillisants en voie intraveineuse ou générale.
Cela fera l’objet d’une concertation entre vous et votre chirurgien lors d’une consultation.
Les incisions étant cachées dans les plis de la peau ou les cheveux, la cicatrice demeure très discrète et presque entièrement dissimulée.
Elle varie entre 2 et 3 heures.
L’hospitalisation dure en général une journée.
Les tiraillements sont diminués grâce à un traitement d’antalgique.
Des ecchymoses (bleus) et un œdème (gonflement) apparaissent au niveau de la région traitée, mais disparaissent peu à peu.
Le repos est préconisé au maximum. Eviter tout effort.
Il faut patienter 2 à 3 semaines si l’on veut se présenter devant des personnes dont on veut qu’elles ignorent l’opération.
À la suite d’une opération quelle qu’elle soit peuvent survenir certaines complications, les unes en rapport à l’acte médical et les autres à l’anesthésie.
Même si les éventuelles complications ne représentent qu’un pourcentage faible, il est nécessaire de les connaître.
Lors de votre entretien obligatoire avec le médecin anesthésiste, il vous informera en détail des risques de l’anesthésie.
ll est utile de savoir au demeurant que depuis ces vingt dernières années, les risques ne sont pas supprimés mais demeurent presque négligeables.
Durant vos consultations avec votre chirurgien vous seront détaillées toutes les complications envisageables. Heureusement les vraies complications sont assez rares.
Ces informations données par le Dr. Philippe Letertre ne doivent être qu’une aide
ou un complément aux consultations avec votre chirurgien.
Notre espace "Questions / Réponses" reste également à votre disposition.
N’hésitez pas à prendre contact avec le Docteur Letertre
afin que son équipe et lui-même puissent répondre à vos attentes.