Aujourd’hui le rajeunissement du visage ne rime plus forcément avec le recours à des interventions de chirurgie esthétique lourdes. En effet, les techniques de médecine esthétique, au travers des injections de Botox et d’acide hyaluronique permettent de gommer les rides en quelques minutes.
La médecine esthétique a recours à deux types d’injectables : la toxine botulique, plus connue sous le nom de Botox et l’acide hyaluronique. De nombreux patients confondent les deux produits alors qu’ils sont différents quant à leurs utilités et à leurs bénéfices.
L’utilisation au Botox et l’acide hyaluronique permet de rajeunir le visage sans recourir à une chirurgie au bloc opératoire, sans anesthésie. Ces injectables sont également à effet temporaire dans le temps. En effet, pour continuer à bénéficier des effets du Botox et de l’acide hyaluronique, il est nécessaire de renouveler les injections tous les 6 à 12 mois. Ces derniers éléments sont les uniques points en commun du Botox et de l’acide hyaluronique.
Le Botox, également appelé toxine botulique permet d’agir sur les rides dites d’expressions. Ces rides d’expressions apparaissent sur le haut du visage (au niveau du front et au niveau des yeux). Dans cette région du visage, les rides ne sont pas toujours liées à l’âge. En effet, ces marques du temps s’installent au fur et à mesure. Elles sont la conséquence de nos expressions quotidiennes comme l’étonnement, la peur, la joie, la crispation… Ces marques sur le front vont s’installer avec le temps. Pour les gommer, il faut alors agir sur les muscles responsables de leurs apparitions. Pour cela, il faut réalisées des injections de Botox pour “détendre“ les muscles. Ces injections sont réaliser sur le front pour gommer les rides horizontales sur ce dernier. Les injections de Botox permettent également de gommer les rides verticales entre les sourcils (ride du lion) et les rides des coins des yeux (rides de la patte d’oie).
Ainsi, les injections de Botox ont pour objectif de corriger les rides dites d’expressions du haut du visage. Les bénéfices de ces injections vont durer en moyenne 6 mois. C’est pourquoi, il faut les renouveler pour maintenir les muscles aux repos.
L'acide hyaluronique est un constituant naturel du derme qui agit comme une véritable éponge en captant et maintenant l’eau naturellement présente. C’est l’acide hyaluronique qui permet d’avoir une peau jeune et ferme. Malheureusement sa quantité et sa qualité diminuent avec l’âge. La diminution de l’acide hyaluronique va alors se manifester par une perte de volume notamment au niveau des pommettes, des lèvres, des sillons…
Pour redonner du volume au visage, Il faut alors injecter de l’acide hyaluronique de synthèse. Le produit va alors littéralement attirer l’acide hyaluronique encore présent au niveau du visage. Ce qui va avoir pour conséquence de constituer à nouveau un effet d’éponge pour maintenir l’eau et ainsi restaurer les volumes.
L’acide hyaluronique traite les rides du centre et du bas du visage. Il permet de traiter les pommettes, les joues, les sillons nasogéniens, les lèvres, l’ovale du visage…Il a un véritable effet repulpant et volumateur.
Ainsi, l’acide hyaluronique permet de corriger les rides du bas du visage. Il s’agit des rides apparues pour causes de perte de volume.
Les bénéfices des injections d’acide hyaluronique durent entre 10 à 18 mois.
C’est lors de votre consultation que le Dr Letertre pourra vous indiquer en fonction de votre diagnostic du bilan anti-âge les injections dont vous avez besoin. En tout état de cause, le Botox ne s’oppose pas à l’acide hyaluronique, ils sont complémentaires.