Chaque adulte, en bonne santé, a entre 100 000 à 150 000 cheveux en moyenne sur la tête.
Les cheveux peuvent être blonds, châtains, roux, bruns, gris, noirs mais aussi raides, bouclés, frisés…
Scientifiquement, le cheveu se compose d’une partie visible qu’on appelle la tige, et d’une partie invisible qui est la racine. Celle-ci est enfouie dans des petites cavités que l’on nomme les follicules pileux. Les cheveux sont donc implantés sur l’ensemble du cuir chevelu de manière oblique. Cette implantation permet la séparation des cheveux et, ainsi, ces derniers ne vont pas s’en mêler : la nature est souvent bien faite !
Le cheveu est un organe vivant. Il va connaitre au cours d’une vie : la naissance, la vie et la mort. C’est ce qu’on appelle le cycle pileux ou le cycle capillaire.
Ce cycle de vie du cheveu se compose en trois phases :
Ce cycle capillaire se répète environ 25 fois au cours d’une vie, chaque cycle quant à lui s’étend sur une durée de 4 à 7 ans.
Chez de nombreux hommes, et à moindre mesure chez les femmes, le cycle capillaire peut s’accélérer. Les cheveux commencent alors à disparaitre plus vite qu’ils ne se renouvellent. Cette disparition va se manifester par la formation de zones où la densité capillaire est nettement amoindrie, laissant apparaître un éclaircissement de la chevelure.
Cette rarification capillaire va aboutir plus ou moins à court terme, à l’apparition de zones de cheveux totalement dégarnies. On parle alors d’alopécie androgénétique. Il s’agit du nom scientifique de la calvitie.
On estime que la calvitie concerne plus de 70 % des hommes. Il ne s’agit pas d’une maladie mais d’une pré-disposition génétique. La perte définitive des cheveux peut revêtir différentes formes d’un homme à un autre. Quelques soit l’étendue de la calvitie, aucun homme ne devient complètement chauve, les cheveux de la couronne (bas de la tête) restent toujours en place.
En matière de forme de calvitie, on se réfère aujourd’hui à la classification d’Hamilton. Cette classification permet de définir le stade de la calvitie en fonction de l’étendue des zones dégarnies.
Pour déterminer à quel stade le patient se trouve avec sa perte définitive des cheveux et ainsi pouvoir la traiter, il faut réaliser un bilan capillaire.
En effet, pour traiter une chute de cheveux, il faut tout d’abord s’interroger sur la cause de la chute de cheveux. C’est pourquoi, seul un expert capillaire peut réaliser un bilan complet.
Le Docteur Philippe LETERTRE est un chirurgien expert dans la santé capillaire. Lors de votre rendez-vous, le Docteur LETERTRE va réaliser une série d’examens qui permettra au patient de faire le point sur la santé de ses cheveux. Il interrogera également le patient sur ses habitudes de vie, sur son environnement mais aussi sur ses antécédents familiaux. L’ensemble de ces examens va permettre de déterminer les causes de la perte définitive des cheveux et ainsi mettre en place les traitements adaptés.