Aujourd’hui, la médecine n’a pas encore identifié précisément le gêne responsable de la chute des cheveux.
Nous avons environ 80 000 à 120 000 cheveux sur la tête. Il est normal d’en perdre entre 50 à 80 cheveux par jour avec deux pics saisonniers au printemps et en automne. Cependant lorsque la chute de cheveux dure plus de six mois avec une traduction visible, on parle alors de pertes de cheveux chroniques.
Chez l’homme la cause de perte de cheveux est l’alopécie dite « androgénétique ». Cette alopécie androgénétique n’est pas une maladie. Il s’agit d’une prédisposition génétique à évolution imprévisible tant dans la durée que dans l’intensité. Les cheveux s’affinent et laissent apparaître des golfes qui se creusent progressivement.
Contrairement aux hommes, l’alopécie de la femme se distingue par un amincissement uniforme sur tout le cuir chevelu.
C’est autour de 30 ans que la femme s’aperçoit si elle a une prédisposition à la calvitie ou la perte totale ou partielle de ses cheveux.
Le bilan capillaire permettra au Docteur Letertre de vous orienter vers le traitement le plus adapter pour votre chute ou perte de cheveux. Vous serez ainsi examiné attentivement afin de définir les meilleurs possibilités de traitement vous concernant.