Plus douce et moins radicale que la chirurgie esthétique, la médecine esthétique vise également à améliorer l’apparence et à se sentir mieux dans sa peau.
La médecine esthétique regroupe un ensemble d’interventions d'embellissement et de rajeunissement qui sont considérées comme plutôt « softs » et peu invasives pour le patient. Elle améliore l’apparence du patient de façon temporaire et sans intervenir de façon chirurgicale. Les actes de médecine esthétique ne nécessitent ni bistouri, ni anesthésie générale. Depuis une vingtaine d’années, la médecine esthétique connaît un essor considérable ; ainsi de nombreuses avancées médicales sont faîtes en la matière. Aujourd’hui elle regroupe un panel conséquent d'actes médicaux. Les plus demandés sont :
La différence entre médecine esthétique et chirurgie esthétique n’est pas toujours facile à appréhender car elles visent toutes deux le même objectif : embellir ou rajeunir. On pourrait dire que la médecine esthétique vient donner un coup d’éclat, de façon temporaire, lorsque la chirurgie esthétique va venir corriger des « imperfections » de façon significative et sur du long terme. En revanche, les techniques, les risques et les résultats ne sont pas les mêmes.
Au niveau de la technique, la médecine esthétique ne nécessite pas d’interventions chirurgicales, contrairement à la chirurgie esthétique qui comme son nom l’indique implique une opération. Si le patient le souhaite, il est possible de pratiquer de petites anesthésies locales en médecine esthétique - par exemple dans le cas d’injections d’acide hyaluronique au niveau du contour des lèvres - par contre la chirurgie esthétique va nécessiter une anesthésie générale ou locale approfondie selon le cas de figure.
Au niveau des risques, même si le pourcentage reste faible, il y a davantage de complications possibles avec la chirurgie esthétique ; les unes en rapport à l’acte médical et les autres à l’anesthésie. De plus, les suites sont plus lourdes.
Les résultats non plus ne sont pas les mêmes. La chirurgie esthétique va pouvoir corriger des « imperfections » plus importantes que la médecine esthétique ne peut faire. Le résultat d’une intervention chirurgical dure dans le temps, contrairement à celui de la médecine qui lui est temporaire.
C’est une alternative aux techniques chirurgicales qui s’adresse à des patients à la recherche de techniques médicales plus douces. Il n’y a pas d’anesthésie générale, d’immobilisation ou de suites qui découlent d’une intervention chirurgicale. Reprendre une activité normale dans la journée est possible. La médecine esthétique convient aux patients qui ne veulent pas changer mais qui désirent gagner quelques années, adoucir une petite bosse sur le nez, pulper les lèvres ou illuminer un regarde sombre…
La médecine esthétique s’adresse aux personnes désireuses de changer, de modifier leur apparence, de redonner de la fraicheur a leur corps ou d’accompagner le processus inévitable du temps. La médecine esthétique est déconseillée chez les personnes suivantes :
La médecine esthétique est un ensemble de soins qui se font au cabinet médical du docteur. On peut avoir recours a de petites anesthésies locales pour réaliser le geste mais la plus part du temps ces gestes sont peu douloureux. Les soins sont réalisés dans des conditions d’aseptie rigoureuse et conformes aux attentes des autorités de santé. Les injections d’acide hyaluronique, la toxine botulique, la mésothérapie, peuvent nécessiter des contrôles a distance de l’injection pour s’assurer de la qualité du résultat et faire une éventuelle retouche. Les séances de peeling, et de laser peuvent nécessiter plusieurs séances pour obtenir le résultat désiré.
Accédez aux informations et aux conseils professionnels en cliquant sur les interventions :
Chirurgie esthétique du corps à Nice
Acide Hyaluronique
Botox
Macrolane
Mésothérapie
Peelings
Rajeunissement des mains
Lasers esthétiques à Nice
Épilation
Anti-rides / vergetures
Cicatrices et l‘acné
Tâches pigmentaires, de vieillesse, melasma
varicosités, couperoses, angiomes