Augmentation mammaire et cicatrices

Video: 

Beaucoup de femmes sont complexées par leurs seins. En effet, la poitrine est un symbole de féminité mais aussi de séduction. Ainsi la poitrine est le complexe numéro 1 chez la gente féminine, qui en sont rarement satisfaite. 

 

Une étude démontre que 11% des femmes envisagent de passer le cap de l’intervention de chirurgie esthétique afin d’avoir une poitrine plus volumineuse à l’aide d’implants mammaires. 

 

L’intervention d’une pose de prothèses mammaires peut être envisagée suite à une ou plusieurs grossesses, à une forte perte de poids ou pour traiter une insuffisance du volume de la poitrine. 

 

Les prothèses mammaires vont alors permettre aux femmes d’obtenir des seins plus volumineux, plus fermes, plus galbés ou tout simplement retrouver le volume de leur poitrine initiale. 

 

Ces femmes pourront alors se sentir à nouveau plus épanouie et mieux dans leur corps, tout simplement plus femme. Après avoir réalisé une intervention de pose d’implants mammaires, de nombreuses femmes disent avoir plus confiance en elle et connaissent une amélioration dans leur vie intime.   

 

Cependant, concernant l’augmentation mammaire par implants, il subsiste une question essentielle à aborder avec le chirurgien avant de procéder à l’intervention : Quelle voie d’abord choisir pour la pose de ses prothèses, ainsi que les cicatrices qui peuvent en résulter ? 

 

Tout d’abord, il convient de connaitre les différences entre les différentes voies d’insertion des implants mammaires. 

 

Il existe 3 voies différentes d’implantation pour une pose d’implants mammaires : 

 

La voie sous-mammaire : L’incision est réalisée sous le sein et la cicatrice est cachée dans le sillon sous-mammaire, ce qui permet à la patiente d’avoir une cicatrice discrète. Cette voie d’implantation permet une excellente insertion et mise en place pour tout type de volume de prothèse. 

 

La voie aréolaire : L’incision est réalisée sur le pourtour du mamelon et la prothèse est ainsi logée dans le sein. Ce type d’incision est souvent utilisé lors d’une correction de ptose mammaire (pour une poitrine tombante). 

Tout comme pour la voie sous-mammaire, la voie aréolaire permet d’être réutilisée si il est nécéssaire d’agir à nouveau sur le sein. 

 

La voie axillaire : L’incision est réalisée au niveau des aisselles et offre à la patiente une cicatrice quasiment invisible, étant cachée sous le bras, de plus la poitrine reste intacte car elle n’est pas incisée. Toutefois, cette voie d’abord a pour inconvénient de ne pouvoir être utilisée à nouveau en cas de changement de prothèses. 

 

 

Avec l’aide du chirurgien, afin de répondre au mieux à sa demande, la patiente choisira la voie d’implantation la plus adaptée pour elle, en fonction de sa morphologie, du volume et de la forme de ses implants.

 

Lors de cette première consultation, le Docteur Letertre réalise également un morphing 3D (projet informatique) pour permettre à la patiente de visualiser sa future poitrine avant l’intervention. 

 

Une intervention chirurgicale n’est pas un acte anodin, n’hésitez pas à prendre rendez-vous et à poser toutes les questions qui vous préoccupent avant l’intervention. 

 

Le Docteur Philippe Letertre vous accueille à son cabinet, à la Villa La Tour,  situé au 134 avenue des Arènes de Cimiez (06000 Nice).