UNE MAMMOGRAPHIE PEUT VOUS SAUVER LA VIE
La poitrine, symbole de féminité, est au centre de toutes les attentions, pour le meilleur et parfois pour le pire.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes. Une femme sur huit risque d’avoir un cancer du sein au cours de sa vie, le risque augmentant avec l’âge.
Chaque année au mois d’Octobre, la campagne Octobre Rose permet de sensibiliser les femmes au dépistage contre le cancer du sein. La lutte contre le cancer du sein s’effectue également en informant, dialoguant et en se mobilisant, mais surtout en réalisant des contrôles réguliers.
Voici quelques chiffres clés :
54 062
C’est le nombre de nouveaux cas et notamment de femmes touchées par le cancer du sein en France chaque année, ce qui place le cancer du sein au deuxième rang des cancers les plus répandus.
Le cancer du sein peut être détecté grâce à un dépistage par mammographie.
11 913
Ce chiffre représente le nombre de femmes décédées à cause de cette maladie chaque année en France. Le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer chez la femme.
Depuis 15 ans, le taux de mortalité à cause du cancer a cependant diminué. Cela s’explique par les nombreux progrès techniques, les dépistages plus fréquents et les avancées médicales de ces dernières années.
519 000
Ce chiffre représente le nombre de femmes décédées par an dans le monde. Le taux de mortalité le plus élevé se trouve dans les pays les plus pauvres, en raison du manque d’accès au dépistage et à l’absence d’infrastructures et de traitements pour combattre le cancer.
50 ans
C’est l’âge à partir duquel le cancer du sein, a le plus de chance de se développer. Cependant il est malheureusement possible de développer un cancer du sein beaucoup plus jeune. Il n’y a ainsi pas d’âge pour faire surveiller sa poitrine. En cas de doute, prenez rendez-vous chez votre médecin.
2004
Depuis l’année 2004, la Direction générale de la santé (DGS) a mis en place un programme de dépistage organisé du cancer du sein sur tout le territoire français. Les femmes âgées de 50 à 74 ans sont invitées à réaliser ces examens de prévention.
Les principaux facteurs de risque sont l’âge (le risque le plus important se situe entre 50 ans et 74 ans), la prédisposition génétique, l’existence d’antécédents familiaux de cancers du sein ou de maladies bégnines du tissu mammaire.
Mais le tabagisme, la consommation abusive d’alcool, ou un traitement hormonal sont aussi des facteurs à prendre en compte et qui augmentent les risques d’un cancer du sein.
Si le cancer du sein est celui le plus diagnostiqué chez les femmes, il reste aussi le cancer qui est le mieux soigné. Actuellement, plus de 87 % des patientes, soit 9 femmes sur 10, sont vivantes 5 ans après le diagnostic de leur cancer du sein.
Un cancer détecté à un stade précoce augmente les chances de guérison et de survie. Cela permet de guérir 9 cas sur 10.
À l’occasion de ce mois d’Octobre, nous vous rappelons qu’il est important de réaliser une visite chez votre médecin ainsi qu’une mammographie afin de vous faire dépister contre le cancer du sein. Ce geste peut vous sauver la vie.
N’attendez pas d’avoir mal ou de sentir une anomalie pour prendre rendez-vous chez votre médecin et vous faire contrôler.
Prenez soin de vous et de votre poitrine !